photo avant et après All-on-6

Mise en charge immédiate d’un ou de plusieurs implants. Qu’est ce que c’est ? Définition et avantages pour le patient.

Pour qu’un implant dentaire s’intègre parfaitement à l’os il est nécessaire de respecter une période de cicatrisation pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois. Cette période peut laisser le patient édenté pendant cette phase de guérison et nuire à sa qualité de vie sur le plan esthétique et fonctionnel. Mettre en charge immédiatement un ou plusieurs implants permet de palier à ces problématique esthétiques et masticatoires. La mise en charge immédiate permet au patient d’aborder l’implantologie dentaire plus sereinement en évitant ces appréhensions.

Qu’est-ce que la mise en charge immédiate d’un implant dentaire

La mise en charge immédiate d’un implant consiste à placer juste après son implantation sur le site édenté d’une prothèse provisoire. Dans le cas d’un implant unitaire sur les dents de devant, l’objectif sera surtout esthétique. Dans le cas de la pose de plusieurs implants dentaires, la mise en charge de ces derniers aura également une fonction masticatoire.

Phase d’ostéo-intégration de l’implant dentaire mis en charge après sa pose

Dans le cas d’un implant unitaire le patient devra faire attention à ne pas manger d’aliments durs dessus au risque de voir l’implantation échouée et de devoir se faire poser un nouvel implant plusieurs semaines après le rejet du premier. Le prothésiste réalise une couronne provisoire légèrement plus petite (en sous occlusion) pour que l’implant subisse le moins de contraintes mécaniques pendant la phase de cicatrisation. Pour les implants multiples et les prothèses partielles ou totales les risques de rejet d’un ou plusieurs implants sont moins importants du fait que les contraintes lors de la mastication sont réparties sur l’ensemble des implants au travers de la prothèse. Cependant une alimentation adaptée devra être respectée les premières semaines.

photo avant et après All-on-6photo avant et après un all on 6 Budapest

Quand est-il possible de mettre en charge un implant dentaire ?

S’il n’y a aucune contre-indication clinique, la mise en charge immédiate est presque toujours possible. Chez certains patients atteints de pathologies osseuses, de perte osseuse, ou étant des fumeurs la mise en charge immédiate est plus risquée. En règle générale le patient peut recevoir dans les 72 heures une prothèse provisoire implanto-portée. La mise en charge immédiate réduit le besoin d’interventions chirurgicales et de greffes osseuses complexes. L’expérience postopératoire du patient est clairement améliorée. Le patient accepte mieux le traitement implantaire.

Importance de choisir le bon implant dentaire pour minimiser le risque d’échec

Un implant dentaire cliniquement prouvé et bien documenté doit être utilisé pour garantir le succès à long terme de la mise en charge immédiate. Cette technique permet à l’implant d’atteindre une stabilité primaire importante et nécessaire pour supporter la mise en charge immédiate.

photo all on 6

Mise en charge immédiate, une technique bien maîtrisée

L’expérience des implantologues et les nouvelles générations d’implants dentaires rendent cette approche thérapeutique parfaitement fiable. Le taux de rejet implantaire reste contenu si le patient respecte bien les consignes de son chirurgien-dentiste.